Nuisibles Assistance | Désinsectisation - Éliminer les chenilles processsionnaires

CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Découvrez ces insectes et les traitements nécessaires

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires, qu'elles soient du pin ou du chêne, peuvent constituer un risque important pour votre activité, votre famille et vos animaux de compagnie. Aussi appelée chenille urticante, elle sévit principalement dans les régions du sud et de l’ouest, en général dès le mois de février jusqu'aux environs du mois de juin.
Les villes de Paris, Marseille, Nice, et Montpellier sont particulièrement concernées.

Les poils urticants des chenilles processionnaires contiennent une toxine très irritante : la thaumétopoéine. Une piqûre peut provoquer des risques élevés de réactions allergiques et peuvent nécessiter une hospitalisation.
Les conséquences pour les animaux de compagnie peuvent être également très graves en cas de contact direct avec la bouche ou la langue.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Deux espèces existantes : du pin et du chêne
  • Elle peut mesurer de quelques millimètres à 4 centimètres à l’âge adulte
  • Teinte brun foncé ponctuée de taches rougeâtres, face ventrale jaune
  • La tête est noire
  • Recouvertes de poils qui sont très urticants
  • Sévissent de février à juin
  • Les processions de chenilles peuvent dépasser 40 m de longueur
  • Les larves de chenilles processionnaires se nourrissent du limbe des aiguilles de pin
Chenilles processionnaires CS3D

VOUS AVEZ DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES ?

Attention, des précautions sont à prendre

Il ne faut en cas les toucher à main nues. Il est plutôt recommandé de mettre des gants épais, un masque blanc et si c’est possible une combinaison ou du moins des vêtements épais. Mettre des lunettes de protection même s’il n’y a pas de vent ou de brise. Parce que le risque d’avoir les poils urticants dans les yeux est tellement désagréables et nocifs qu’il vaut mieux éviter le risque.

NOS SOLUTIONS

Lutte par piégage

Aussi appelé Eco-pièges, le système le plus utilisé est le cerclage de l'arbre, le principe étant d'entourer l'arbre infesté avec une "gouttière" reliée à un sac récupérateur rempli de terreau, ainsi en descendant de l'arbre les chenilles n'ont pas d'autres endroits où aller. Une fois dans la terre du sac, elles entameront leurs chrysalides.

Pièges à phéromones

Un piège suspendu dans les pins à base de phéromones sexuelles de synthèse attire de fin juin à mi-septembre les papillons mâles. les pièges étant onéreux et efficace que sur une zone restreinte, il est peu utilisé.

Piège à phéromones - Lutte par piégeage
Lutte chimique

LUTTE À GRANDE ÉCHELLE

Lutte chimique

Certaines communes (dont le cap d’Antibes) traitent les pins par pulvérisation aérienne d'insecticides (Diflubenzuron ou Bifenthrine). Avec le défaut d'affecter d'autre espèces, voire des espèces prédatrices naturelles à la chenille, elle a été suspendue pour des raisons de sécurité au niveau de la population.

Lutte biologique

La méthode la plus utilisée est la pulvérisation de biotoxines (Baccilus thuringiensis) sur les aiguilles de pins. L'ingestion de ces toxines provoque la mort des larves. Malgré une bonne efficacité, le problème réside dans la faible persistance de la toxine sur le pin. La chenille cesse de s'alimenter et meurt de septicémie entre deux et trois jours (très bonne efficacité sur les stades larvaires.

Nid de processionnaire du pin
Nid de processionnaire du chêne